Quels types de clôtures de jardin sont les plus durables ?

On ne change pas de clôtures de jardin tous les ans. C’est pourquoi il est important d’opter pour le matériau le plus résistant pour une délimitation de votre propriété. Clôtures Leblanc, Le spécialiste des clôtures de jardins et des palissades à Namur, vous oriente dans votre choix.

Le bois de sapin, le matériau de clôture mal aimé en Wallonie

Il a beau être un matériau noble, au cachet à la fois rustique et élégant, le bois n’a pas toujours bonne presse dans le domaine de la clôture de jardin pour particuliers. En tous cas, le bois de sapin.
Certes, il est solide, mais pour durer dans le temps sans se détériorer ou grisonner, il a besoin d’un coup de pouce de temps en temps. Le bois de sapin demande à être traité et entretenu de manière régulière pour garder son aspect des premiers jours et résister aux années qui passent. Cette particularité fait de lui une matière peu appréciée en Wallonie pour la réalisation de palissades de jardin.

Pour les inconditionnels du bois, il existe par contre des essences exotiques, dont la solidité et la durabilité sont garanties. Le revers de la médaille, c’est que ce type de bois est beaucoup plus onéreux que la majorité des autres matériaux destinés à la fabrication de clôtures de jardin.

Le composite, le meilleur rapport qualité-prix pour une palissade durable

Palissade en compositeLe best-seller dans notre région, ce sont les palissades en composite. Elles restent le meilleur compromis pour obtenir une clôture de jardin durable à un prix raisonnable. Le composite est un matériau en bois reconstitué avec de la colle et un peu de PVC. C’est de loin un des systèmes de clôtures les plus robustes même si on n’a encore très peu de recul à son propos. Ces palissades en composite sont apparues sur le marché il y a 10 ans à peine.

La clôture de jardin en treillis, oui, mais en treillis rigide

Le classique treillis souple vendu en rouleaux est sans doute ce qui résistera le moins longtemps. Si vous souhaitez malgré tout opter pour cette solution, choisissez les panneaux en treillis rigide. Ce type de clôture fait preuve d’une solidité à toute épreuve. Il est même possible de la transformer en une palissade brise-vue pour se protéger des regards extérieurs à l’aide de lattes en PVC ou de toiles occultantes.

Le placement de gabions : le plus solide, mais le plus onéreux

GabionsLa demande est énorme pour les parois en gabions. C’est un peu la clôture de jardin à la mode. Réalisée en pierre bleue de Belgique, pierre de lave, en galets de carrare ou autre, c’est sans doute, ce qu’il existe de plus costaud dans le domaine des clôtures. Son plus gros inconvénient reste sa pose et son installation. Elles nécessitent plus de temps qu’une palissade en composite ou en treillis. Un délai supplémentaire qui fait aussi gonfler la facture même si cela en vaut la peine sur le long terme.

Vous hésitez dans le choix de votre future clôture de jardin ?

Faites confiance aux 50 ans d’expertise des Clôtures Leblanc à Mettet (Namur). Découvrez nos réalisations visibles sur notre site web. Contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations sur nos produits. Vous pouvez également demander le passage d’un spécialiste afin d’analyser avec vous votre projet de pose de clôtures.

Heures d'ouverture
X

Heures d'ouverture

Fermé actuellement
Ouvert samedi dès 8:30

Lundi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Mardi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Mercredi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Jeudi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Vendredi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Samedi

  • 8:30 - 12:00

Dimanche

  • Fermé