Comment installer une clôture ou une palissade en fonction du type de terrain en Wallonie ?

Enfoncer des poteaux de clôture dans le sol argileux de votre propriété ? Installer une palissade sur une chape de béton ? Clôturer un terrain qui présente une pente conséquente ? Autant de cas de figure qui vous font réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans le placement d’une clôture. Pourtant peu importe le type de sol et la déclivité du terrain, il est toujours possible de réaliser ce type de chantier. Il suffit de choisir le bon matériel et les bonnes techniques comme l’explique la société Clôtures Leblanc, habituée de la mise en place de clôtures en région de Namur, Wavre, Charleroi et Marche.

Placer une clôture de jardin sur une surface dure.

Choisir la clôture en fonction de son terrainVous souhaitez placer votre clôture sur une surface en béton, ou réalisée avec un matériau dur ? Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas compliqué pour autant d’y installer une palissade durable. Pour ce faire, il faut utiliser des poteaux munis d’une platine en métal et de choisir un moyen de fixation adapté pour les arrimer solidement dans le sol. Ces systèmes d’ancrage existent sous différentes formes :

  • Boulons expansifs ;
  • Tire-fonds ;
  • Ancrage chimique (scellement chimique dans le sol avec tige filetée).

Tous les types de clôtures et de palissades peuvent être fixés au sol de cette façon, la seule contrainte est de choisir le gabarit des poteaux en fonction du modèle de clôture.

Il est aussi possible d’installer une clôture sur les L en béton prévu pour retenir les terres, y compris une palissade en gabions. L’objectif est de rehausser la construction ou en camoufler une partie. Dans ce cas précis, il vaut mieux employer des fixations spéciales disponibles chez un professionnel de la clôture.

Une palissade en pleine terre

N’importe quelle clôture trouve sa place en pleine terre. La façon de l’y installer est toute simple. Il suffit de sceller le poteau dans un béton. C’est la seule façon de maintenir efficacement au sol une palissade pour qu’elle résiste au vent et aux chocs. Les systèmes de fixation tels que les ancres coniques métalliques que l’on trouve dans les commerces classiques sont impuissants face aux rafales et sont inefficaces si vous souhaitez construire une clôture durable.

Si le sol de votre terrain est argileux ou instable, il faut prévoir des trous plus profonds et plus larges avec plus de béton pour caler correctement les poteaux.

Monter une clôture sur un terrain avec dénivelé

Là aussi, sur une surface en pente, toutes les sortes de clôtures peuvent être installées. Les palissades et autres treillis rigides devront par contre être fixés sur un socle en béton vertical, une sorte de muret, en partie enterré. Les panneaux doivent cependant être plus courts que sur terrain plat pour éviter de se retrouver avec une hauteur de palissade exagérée à cause de la déclivité. Il est déconseillé de tenter de clôturer un terrain à forte inclinaison avec du treillis soudé enroulé. Ce dernier n’est pas assez souple pour épouser le dénivelé contrairement au grillage torsadé enroulé de type « terrain de tennis ». La malléabilité de ce matériau en losange permet ce genre de travail.

Et si vous optiez pour une clôture sur mesure ?

Imaginer clôturer votre terrain ou votre terrasse vous donne des sueurs froides tant cela vous semble compliqué ? La possibilité de réaliser une palissade sur mesure existe également si vous vous adressez à un professionnel du secteur. Vous pouvez toujours choisir l’option du barreaudage en métal, par exemple sur un muret, ou vous décider pour un autre type de palissade qu’il faudra simplement adapter en hauteur et en largeur en fonction du profil du terrain.

Besoin de conseils pour la réalisation d’une clôture sur un terrain en pente, sur sol dur ou en pleine terre ?

Confiez votre projet à la société Clôtures Leblanc à Mettet. Depuis plus de 50 ans, nous vendons et posons clôtures, palissades et portails en région de Namur, Charleroi, Mons, Wavre, Gembloux, Rochefort, Marche, Huy, Éghezée et Nivelles. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Heures d'ouverture
X

Heures d'ouverture

Ouverture imminente à 13:00

Lundi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Mardi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Mercredi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Jeudi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Vendredi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Samedi

  • 8:30 - 12:00

Dimanche

  • Fermé