Penser que pour retenir des animaux dans un pré il suffit de planter quelques piquets et tendre un fil est réducteur. Il existe autant de possibilités et de précautions à prendre pour mettre en sécurité des animaux qu’il existe d’espèces. Pour fermer correctement l’espace de vie de chevaux, bovins, caprins, voire volailles ou petits cervidés, le spécialiste de la clôture pour pâture en Wallonie, Clôtures Leblanc, vous dévoile les meilleures solutions.

Une clôture traditionnelle pour bovins bien étudiée

Clôtures pour pâtures de bovins en WallonieCombien de fois ne passe-t-on pas devant des vaches isolées de la route par un simple fil à peine tendu ou un barbelé rouillé ? Il existe pourtant du matériel traditionnel bien plus efficient pour clôturer une pâture de bovins afin de les protéger et d’éviter de potentielles divagations :

Les piquets en bois ou en fer pour clôturer durablement le pré de vos vaches

L’idéal pour aménager une pâture pour des bovins est d’utiliser des piquets en bois ou en fer. Ces derniers sont solides et durables. Les piquets de clôtures en PVC doivent uniquement servir pour tracer temporairement des parcelles qui ont pour but d’être modifiées ou déplacées régulièrement.

L’électrificateur adapté pour une pâture sécurisée

Il est en général nécessaire pour maintenir des bovins dans un prairie de placer un électrificateur, choisi en fonction du métré du terrain. Ces derniers fonctionnent sur secteur, sur batterie ou grâce à des panneaux solaires intégrés. La puissance européenne recommandée est de 7000 volts, mais c’est l’ampérage qui est important. C’est lui qui maintient le voltage selon la taille du pré et des éventuels corps étrangers (herbes, feuilles, etc.) qui peuvent venir se loger sur les fils et perturber la conductivité.

Les fils de clôtures : veillez à la conductivité

Il existe plusieurs types de fils de clôtures permettant de construire une barrière fiable pour garder des vaches sur une parcelle :

  • Rond ;
  • Galvanisé ;
  • Aluminium.

La cordelette est aussi fréquemment utilisée. Composée de polyéthylène, de fils de cuivre et de fils de zinc, elle présente une excellente conductivité.

Clôtures pour chevaux : un peu plus de précautions que pour une pâture de bovins

Pour aménager une pâture sûre pour des chevaux, vous pouvez employer les mêmes matériaux que pour clôturer un pré de vaches. Il y a cependant quelques précautions supplémentaires à prendre liées à la nature même de l’animal, moins placide et plus vif. Il est recommandé pour éviter les éventuelles blessures de ne pas planter de piquets en métal. Le bois reste la meilleure alternative. Une clôture entièrement réalisée en bois avec des planches ou des rondins, en plus d’être résistante et durable, apporte un cachet élégant à la propriété équestre. Pour contenir des chevaux, il vaut également mieux placer des clôtures plus hautes avec 2 à 3 fils. Les rubans électriques sont aussi une bonne option pour rendre les limites de la prairie plus visibles pour les chevaux.

Clôtures pour moutons, chèvres et poules : un système commun

Les ovins, caprins et la volaille rentrent dans la catégorie petits animaux pour lesquels il existe des systèmes de clôtures bien spécifiques. On va en effet clôturer un pré de moutons ou de chèvres comme on le ferait pour un poulailler, en utilisant du filet ou du treillis noué appelé aussi ursus. Le filet et le grillage noué sont conditionnés en rouleaux. L’ursus est disponible avec un maillage plus serré ou plus large. On les tend entre des poteaux en bois, en métal. Pour le déplacer facilement sur votre terrain, il est conseillé d’opter pour des piquets de clôtures en PVC. Dans le cas des caprins ou des ovins si vous voulez sécuriser le parc en l’électrifiant, il faut alors ajouter à l’intérieur du pré un fil avec un électrificateur pour tenir les animaux à l’écart du treillis. Cette technique est aussi valable pour clôturer une pâture destinée aux petits cervidés comme les daims.

Quid du portail pour fermer une pâture ?

Pour faciliter l’accès à votre pâture, vous pouvez remplacer les fils amovibles par un portail pas cher en galvanisé avec des tubes horizontaux. Et pour un rendu plus chic, vous pouvez toujours opter pour la véritable barrière en bois.

En savoir plus sur comment clôturer une pâture pour chevaux, vaches, mouton ou chèvres en Wallonie ?

Forte de plus de 50 ans d’expérience dans la vente de clôtures en région de Namur et partout en Wallonie, la Société Clôtures Leblanc reste votre partenaire le plus fiable pour l’acquisition de matériel de clôtures pour petits et grands animaux. Nous proposons également un vaste choix de clôtures pour particuliers ainsi qu’un large éventail de palissades en composite, alu, bois, etc. Vous souhaitez obtenir une offre de prix de notre part ou vous désirez simplement en savoir plus sur nos produits et services ? Nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Heures d'ouverture
X

Heures d'ouverture

Ouverture imminente à 13:00

Lundi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Mardi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Mercredi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Jeudi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Vendredi

  • 8:00 - 12:00
  • 13:00 - 17:15

Samedi

  • 8:30 - 12:00

Dimanche

  • Fermé